Sawubona

Ce mot Zulu n'est pas un simple "Bonjour". Sawubona signifie littéralement "Je te vois et tu m'importes". Avez-vous trouvé ce message sur nos sachets?

Monsieur Biltong

Né en France, élevé au Biltong en Afrique du Sud, Monsieur Biltong vous garantit une viande française de qualité et les saveurs exceptionnelles du Biltong de son enfance.

L’histoire de Monsieur Biltong

Monsieur Biltong, c’est l’histoire d’un jeune homme féru de voyages et de découvertes, qui ne dit jamais non à un moment de convivialité !

Enfant, Monsieur Biltong parcourt le monde. De l’Amérique du Sud, à la Norvège, en passant par l’Océanie, Monsieur Biltong a aussi posé ses valises en Afrique du Sud.

Et c’est là, dans ce pays du bout de l’Afrique, que Monsieur Biltong a découvert un incontournable de l’alimentation sud-africaine, élaboré à partir de viande séchée : le Biltong.

Ces morceaux de viande séchée riches en protéines l'ont accompagnés tout au long de sa jeunesse : de la boite à lunch pour les goûters à l'école, avant les matchs de rugby ou de cricket. Adulte, le Biltong, l'accompagne toujours et est devenu la star de ses apéritifs et des moments festifs.

De retour en France, Monsieur Biltong, n’avait qu’une idée en tête, partager la culture du biltong avec ses amis de l’hexagone ! Une façon de présenter son pays de cœur à son pays d’origine.

Bienvenue dans le voyage de Monsieur Biltong !  

Une spécialité venue tout droit d'Afrique du Sud

Le Biltong est une spécialité culinaire, qui nous vient directement d’Afrique du Sud. Il s’agit d’une viande marinée, épicée et séchée, qui, selon la légende, ne se périme jamais.

Le Biltong trouve ses origines dans l’histoire même de l’Afrique du Sud. Depuis l’antiquité, les populations autochtones conservaient la viande en la durcissant au sel et en la faisant sécher. Au cours des années 1835/1840, sous un climat chaud et dans des conditions extrêmes, les pionniers du « grand treck » reprirent et améliorèrent ces méthodes ancestrales de conservation.

Les afrikaners créèrent alors des spécialités culinaires qui sont, aujourd’hui encore, très appréciées. C’est ainsi qu’est né le Biltong.

Très souvent élaboré à base de bœuf, le Biltong est avant tout une façon de transformer la viande. Celle-ci est d’abord marinée, puis séchée afin d’obtenir ces tranches de viandes tendres et savoureuses.

Le Biltong n’est pas fumé ni trop salé. Préparé à partir de viande maigre, il a une faible teneur en matières grasses. Il apporte des minéraux (magnésium, fer et zinc) et de la vitamine B12. De plus, le Biltong est riche en protéines.

Le Biltong est un produit sain qui satisfait et décomplexe toutes les envies de grignotage. C’est le snack idéal au cours des séances de sport. Il s’intègre particulièrement bien dans de nombreuses recettes culinaires. A l’Apéritif, le Biltong est aux sud-africains ce que le saucisson est aux français. Attention il est tout aussi addictif !!!

 Trouver la bonne recette pour faire du biltong est un peu comme la quête du Graal. Pour y parvenir, Monsieur Biltong a fait le tour de l’Afrique du Sud afin de glaner des astuces, des secrets. Le meilleur des conseils, répété par les artisans des villages les plus reculés du KwaZulu-Natal : « good old trial and error, my friend ! » .

Il faut du temps pour obtenir un Biltong de qualité, c'est ce qui lui confère sa texture et ses saveurs particulières.

L’ensemble de la production de Monsieur Biltong provient du Nord de la France et est issue d’ingrédients de qualité, sélectionnés avec soin tout en respectant au mieux les circuits courts.